REVUE DE PRESSE : BROADWAY MELODIES (Dreyfus Jazz)


Directrice artistique, elle a créé avec son père au sein de la maison de disques de ce dernier, Francis Dreyfus Music, la collection « Jazz Référence », qui comprend désormais une cinquantaine de titres qu’elle a sélectionnés en majorité, décidée à remettre au premier plan l’influence déterminante des auteurs-compositeurs de Broadway dans l’histoire du jazz, et de la musique populaire, dont ils furent les véritables inventeurs. La collection a remporté un immense succès commercial et critique, tout comme son récent Broadway Melodies, une anthologie aussi classe que les discrètes paillettes qui ornent la guêpière de la danseuse figurant sur la pochette.


january 2009 - Figaroscope


INTERVIEW SUR RFI RADIO Broadway Melodies (18/03/2009)
dans "Cinema D'Aujourd Hui Cinema Sans Frontieres "

L'EXPRESS.FR (19/01/2009)


Jazz Exit to Broadway (06/05/2009)
Broadway Melodies par Bruno Pfeiffer dans Liberation.fr

« La comédie musicale passe à tort pour un genre mineur. Erreur grossière. Sait-on assez que la plus grande partie du répertoire des jazzmen du vingtième siècle en provient ? Sans les chansons concoctées par Cole Porter, Irving Berlin, George Gershwin, Mercer, Hammerstein, Rodgers et Hart, ainsi qu’une flopée d’auteurs moins connus, les grands artistes de la musique afro-américaine auraient été sérieusement en panne de matériaux.

Une compilation («Broadway Melodies») sortie sur le label Dreyfus Jazz met en lumière le rôle déterminant des compositeurs de Tin Pan Alley, du nom du quartier des éditeurs de musique de New York, où ceux-ci travaillaient exclusivement pour les comédies musicales, entre les années 30 et 50. Par la suite, avec l'essor du cinéma, paroliers et mélodistes composeront pour des stars, comme Fred Astaire ou Bing Crosby. L'interprétation par ce dernier de «White Christmas», standard emblématique, décrocha le record de chanson la plus vendue pendant des décennies. Le titre fut repris par Ella Fitzgerald, Charlie Parker, et même Elvis Presley. Entre autres.

Pilote du projet de collection « Jazz Référence », sur le même label fondé par son père, Chloé s'était déjà attachée à restaurer les enregistrements de jazz traditionnel «pour amener les jeunes au jazz»… La collection, qui compte des dizaines de titres, est inévitablement citée dans les discographies comme l'album par excellence pour chaque artiste enregistré avant les années soixante. Chloé chiffre à un million les disques qui ont déjà été écoulés. Elle comptait bien éviter le piège du CD pour puriste: le résultat dépasse toutes les attentes. Chloé s'est attachée à alterner les rythmes. Elle a trouvé les morceaux qui touchent, l'enchaînement qui passionne.

Chloé a remis la barre à la même hauteur pour «Broadway Melodies». Cette fois, elle a pu juger l'impact des airs des comédies musicales dans des clubs parisiens. Le public a mordu. Un hommage à son flair : l'immense Michel Petrucciani, un ami de la famille Dreyfus, décédé il y a dix ans, lui avait déjà rendu une sacrée révérence en lui dédiant le morceau «Chloé meets Gerschwin». La directrice artistique avait enrichi la panoplie de standards de l'autodidacte. Le pianiste ne s'était pas trompé sur le service rendu. ».



LE FIGARO MAGAZINE
et
L'EXPRESS MAGAZINE


Selected by Chloé Van Paris for Dreyfus Jazz, Broadway Melodies
features Fred Astaire, Ginger Rodgers, Gene Kelly and many more on a double album.
In stores from the 19th of January 09.

Now, number 3 of the Original Soundtracks Charts.



CHLOE VAN PARIS SELECTED

JAZZ REFERENCES (50 compilations) & BROADWAY MELODIES (Musicals)

LISTEN & BUY HERE:


OR

FNAC.FR HERE